Fonctionnement d’une porte coulissante

Une porte coulissante dans une maison fait toujours son petit effet lorsque des visiteurs y pénètrent pour la première fois ou lorsque des amis sont invités à venir dîner à la maison. La porte coulisse et les invités sont alors accueillis en grande pompe.

Composition d’une porte coulissante

des-portes-coulissantes-pour-gagner-de-la-place_4559358Mais au fait, comment fonctionne réellement une porte coulissante ? Une porte coulissante est composée de plusieurs éléments.

Les principaux éléments sont le panneau de la porte ou le vantail (selon le type de porte coulissante d’intérieur ou de type baie vitrée), l’ossature et l’architecture du bâtit (dans le cas d’une porte de galandage), les rails de coulissement, des roulettes, et divers accessoires tels que la poignée de porte, les serrures ou encore les butés amortisseurs.

Fonctionnement d’une porte coulissante

Le principe de fonctionnement est simple. La porte coulissante coulisse le long d’un rail. Ce dernier servant alors de guide. Ce coulissement se fait grâce aux roulettes et autres roulements à billes intégrés à la porte.

Il existe plusieurs types d’ouvertures pour une porte coulissante. L’ouverture peut être à simple vantail, double vantail, en galandage ou en applique. Pour en savoir plus sur les portes coulissantes à galandage, vous pouvez consultez et lire cet article.

Une pose parfaite

Pour qu’une telle porte fonctionne à merveille, il faut que l’installation soit faite aux normes. Si vous projetiez de vous lancer dans des travaux d’aménagement un peu à l’aveuglette, et sans avoir de réelles compétences en matière de bricolage, vous allez devoir revoir votre copie.

En effet, une porte coulissante doit être parfaitement installée. L’aplomb doit être respecté lors de la mise en œuvre de la porte coulissante, sans quoi la porte ne serait en mesure de coulisser avec aisance. Celle-ci serait susceptible de frotter. Le système de roulettes et roulements à billes risqueraient, quant à eux, de s’user prématurément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *