i_563106_01Comment bien choisir vos roulettes sur rail pour porte coulissantes ? Le type de roulette à choisir dépendra avant tout de la nature de la porte. On ne choisira pas le même type de roulettes que la porte soit en verre ou qu’elle soit en panneaux alvéolés. D’une part, car le poids de ces deux portes à supporter par les roulettes ne sera pas le même, d’autre part car le point d’ancrage de fixation sera lui aussi différent.

Les roulettes pour porte coulissante roulent sur un rail guide situé sur le dessus de la porte coulissante. Mais, les roulettes sont également présentes sur le dessous de la porte. Les roulettes jouent un rôle majeur quant au confort d’utilisation au quotidien. Aussi, pour que vos portes coulissent et glissent parfaitement en silence, vous devrez absolument acheter des roulettes de top qualité.

Roulettes et roulements à bille

Des roulettes de qualité doivent posséder des roulements à billes. L’absence de roulement à billes n’augure rien de bon. En effet, c’est grâce aux roulements à billes que les frictions et les diverses forces reportées sur l’axe des roulettes peuvent être réduites à leur minimum.

Sans un roulement à billes, il est donc fort probable que vos roulettes s’usent prématurément. Pourquoi ? La réponse est simple… Sans roulement à billes, les roulettes tournent autour d’un axe trop fragile. Celui-ci est alors susceptible de  rompre à tout moment.

Matière des roulettes à portes coulissantes

Les roulettes doivent posséder un revêtement de qualité afin de supporter toutes les vibrations occasionnées lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte coulissante. Dans l’idéal, une roulette à porte coulissante doit être constituée d’une matière plutôt souple et non rigide. Pourquoi ? Le fait que les roulettes soient en matériau souple permet d’amortir les différents chocs. La roulette joue alors le rôle d’amortisseur.

Roulettes et freins

Les ralentisseurs de fin de course empêchent que la porte coulissante ne vienne buter contre l’extrémité du mur. Il est indispensable d’installer de telles butées si vous désirez que votre porte reste silencieuse au quotidien.

Couplé à des roulettes de qualité, la butée amortisseuse complètera le tableau, pour un confort d’utilisation optimum au quotidien.