Vous retrouverez dans ce dossier la synthèse de tous les éléments à connaître pour bien choisir votre fenêtre et votre porte fenêtre coulissante. D’un seul coup d’œil, vous allez donc être en mesure de faire le bon choix de porte fenêtre coulissante.

Porte fenêtre standard ou sur-mesure ?

69604815-1-0-5292995C’est la première question à se poser lorsque l’on projette d’acheter une porte fenêtre. Et pour y répondre, il va falloir faire preuve d’un peu de jugeote. Vous devrez, en effet, prendre vous mêmes les côtes de vos ouvertures. Bien sûr, si votre maison est en construction, le problème ne devrait pas se poser puisque les constructeurs ont le devoir de livrer leur construction dans les normes standards.

Cependant, il se peut que vous ayez envie d’installer au sein de votre habitat des portes fenêtres et fenêtres aux dimensions non standards. Dans ce cas, sachez que cela aura un coût lors de l’achat et de la pose de vos portes fenêtres.

Les dimensions standards pour une porte fenêtre sont par exemple de 215 x 180 ou 215 x 240 (selon que la porte fenêtre soit un simple vantail, un double, voire un triple vantail).

Les portes fenêtres sur mesure, quant à elles, peuvent avoir des hauteurs spécifiques, mais aussi des coloris spécifiques, des styles différents. Si vous souhaitez une porte fenêtre originale, vous devez donc opter pour le sur-mesure.

Bois, pvc ou aluminium, que choisir ?

Le bois est le matériau le plus chaleureux. Il assure une isolation thermique excellente ainsi qu’une bonne résistance à l’effraction. Le bois peut être peint, vernis ou lasuré.

Le PVC apporte une très bonne isolation thermique. Il est isolant et ne nécessite pas d’entretien. Le pvc s’intègre facilement dans tous types d’architecture. Il est discret et esthétique.

L’aluminium est idéal pour les grandes surface vitrées de portes fenêtres coulissantes. On le retrouve principalement dans les constructions modernes. Un large choix de profils, de couleurs et de formes est disponible en magasin.

Types d’ouverture d’une porte fenêtre

fenetre-coulissante-aluIci, un bref rappel des types d’ouverture possible pour une fenêtre et une porte fenêtre. Le type d’ouverture dépend de la taille, de l’utilisation de la fenêtre ainsi que du dégagement possible dans votre habitat.

L’abattant ou châssis – Idéal pour les garages ou sous sols.

L’ouverture à la française – C’est une ouverture à battant que l’on retrouve traditionnellement dans les pièces à vivre, tels que les chambres.

L’ouverture coulissante – C’est l’ouverture qui nous intéresse ici. Ce type d’ouverture est idéal pour les grandes pièces (salon, salle à manger..) qui donnent sur une terrasse. Mais vous pouvez également installer des portes fenêtre coulissantes dans une chambre à coucher.

L’ouverture oscillo-battante – C’est le type d’ouverture que l’on retrouve dans les pièces humides, tel que la salle de bain ou encore la cuisine. Ce type d’ouverture permet d’aérer facilement une pièce, en entrouvrant celle-ci. Adapté également à la sécurité des enfants.

Types de vitrage d’une porte fenêtre

fenetre-contre-bruitVoici, en résumé les différents types de double vitrage que vous retrouverez le plus fréquemment. Les chiffres indiqués entre parenthèse correspondent à l’épaisseur des vitres et de la lame d’air.

Le double vitrage standard (4/12/4) – Pour une épaisseur de vitrage de 4 à 10 mm, une épaisseur de lame d’air allant jusqu’à 16 mm. Idéal contre le froid.

Le double vitrage à isolation acoustique renforcée (10/10/4) – Le vitrage est composé de feuilles de verre de différentes épaisseurs. Idéal contre le bruit.

Le double vitrage feuilleté (4/4/12/4) – Le vitrage est ici composé de plusieurs plaques de verre collées les unes contre les autres et séparées par un film transparent PVB. Idéal contre les effractions.

Le double vitrage ITR (4/16/4) – La spécificité de ce vitrage est qu’une mince couche d’oxyde métallique est déposée sur la paroi extérieure du vitrage intérieur. Egalement, l’argon remplace la lame d’air. Idéal contre le froid et la chaleur.

Les normes d’isolation thermique et acoustique

isolation-thermique-fenetre-472X300On exprime la performance thermique d’une fenêtre et d’une porte fenêtre par la valeur uW (en anglais, le U représente l’isolation, le W la fenêtre).

Un uW faible sera signe d’une meilleure isolation thermique de la fenêtre ou de la porte fenêtre. On classe également les performances d’une fenêtre en fonction de lettres de A+ (qui correspond à une excellente isolation) à F (pour une isolation faible).

Les critères les plus importants à prendre en compte sont :

  • l’épaisseur du double vitrage
  • la résistance à l’étanchéité à l’air
  • la qualité du dormant de la fenêtre

Retenez que les fenêtres engendrent, en moyenne, 15% de déperdition thermique dans une maison.

Les certifications pour les menuiseries

NFNF est la certification qui est attribuée aux fenêtres et qui est associée à un numéro d’identification fabricant, à une qualité des menuiseries, ainsi qu’au classement AEV et label Acotherm.

Le FCBA, qui signifie forêt, cellulose, bois-construction et ameublement, est en capacité de délivrer les labels pour les fenêtres bois. Le CSTB (pour Centre scientifique et technique du bâtiment) quant à lui, traite des labels pour les fenêtres PVC et aluminium.

Les certifications pour les vitrages

Le CEKAL est un label qui évalue les performances thermiques et acoustiques des vitrages isolants et feuilletés. La présence de ce label vous indique que les doubles vitrages sont garantie 10 ans.

  • Serrures de fenêtre, Paquet de 4 serrures de fenêtre coulissantes en aluminium, Serrure de sécurité à cadre réglable pour porte coulissante avec clés
    Serrures à double vitrage améliorées - Des verrous à double vitrage peuvent être appliqués sur les portes ou fenêtres lourdes pour plus de sécurité. Et ce sera plus solide, solide et robuste, un travail exquis, un cadre en alliage d'aluminium et des vis en acier inoxydable qui peuvent être réutilisés plusieurs fois Quantité et taille - serrures à fenêtre double coulissantes avec 4 clés; volume approximatif 6 x 2,54 x 2,4 cm / 2,36 x 0,95 x 0,95 pouce (LWH), appliquer à des hauteurs de voie supérieures à 1,2 cm / 0,47 pouce, épaisseur de la voie non supérieure à 1,6 cm / 0,63 pouce (ne s'applique pas à la voie du milieu) fenêtre, s'il vous plaît vérifier votre piste de fenêtre avant d'acheter) Facile à installer - il n’est pas nécessaire d’installer d’outils supplémentaires, il est doté d’une clé hexagonale dans chaque serrure de fenêtre, maintenue par un contrôle à clé sur la piste. Conçu pour les fenêtres horizontales / verticales et les portes coulissantes en verre; Pas pour les cadres de fenêtre en plastique Large utilisation - peut être facilement appliqué à la plupart des environnements; En gardant les fenêtres partiellement ouvertes et fermées, les antivols et les voleurs peuvent empêcher les enfants de tomber et protéger la sécurité de leurs familles tout en améliorant la circulation de l'air Garantie du produit et service à la clientèle - Nous ne vendons pas des images parfaites mais des produits; nous fournissons un remboursement complet ou une réexpédition gratuite de nouveaux produits gratuitement si vous n'êtes pas satisfait de nos produits.
  • 4 pièces Auto adhésif Fenêtre poignée, Poignée Autocollante, Poignée Adhésive Porte Coulissante Pour Fenêtre Placard Tiroir Armoire Réfrigérateur Auxiliaire(Blanc + Noire)
  • Poignée de Fenêtre avec Crantage 45° 29 x 141 x 62 mm blanc Aluminium Poignée de Porte Poignée de Porte Patio Poignée de
    SO-TECH poignée de fenêtre avec crantage 45° Moderne poignée de fenêtre en aluminium avec vissage caché Matériel poignée : aluminium / matériel couverture rosace et base : plastique / couleur : blanc (RAL 9016) Tige carrée : 7 x 7 x 35 mm / position de crantage de la poignée à 45° et 90° Contenu de la livraison : 1 poignée avec vis de fixation
  • Rouleau de bande de joint en mousse de caoutchouc pour fenêtre 25mm 10M