porte-garage-acier-69732152Lorsque l’on possède une porte de garage, qu’elle soit basculante, à enroulement ou sectionnelle, nous avons la possibilité de motoriser celle-ci. Comme vous pouvez le remarquer, il n’est pas possible de motoriser une porte de garage coulissante latéralement.

La motorisation d’une porte de garage est de plus en plus courant au sein des foyers. Si, vous aussi, en avez marre de devoir sortir de votre véhicule à chaque fois que vous souhaitez ouvrir la porte de votre garage, il est peut-être temps de faire installer une motorisation de porte de garage.

Grâce à une télécommande dédiée à cet effet, il vous suffira d’appuyer simplement sur le bouton d’ouverture de la porte de garage pour que celle-ci, comme par magie, s’ouvre et se ferme selon vos désirs. L’avantage de posséder une porte de garage motorisée ne s’arrête pas là puisque cette dernière vous permettra également d’éclairer votre garage lorsque le système d’ouverture et de fermeture de la porte sera activé.

Mais au fait, qu’entendons nous vraiment par motorisation de porte de garage ? Il existe, en fait, trois types de motorisation de portes de garages. Voyons cela plus en détail ci-après :

Le choix de la motorisation de porte de garage doit tenir compte du type même de la porte, ainsi que de son poids. Vous ne choisirez, de plus, pas le même type de motorisation selon une utilisation occasionnelle ou une utilisation fréquente (ouverture et fermeture fréquentes de votre porte de garage).

La motorisation déportée

La motorisation déportée est principalement dédiée aux portes basculantes et aux portes sectionnelles. Le moteur est fixé au plafond du garage. Celui-ci entraine alors un câble, une courroie ou une chaîne qui sont logés au sein d’un rail.

La chaîne d’une telle motorisation peut également jouer, dans certains modèles, le rôle de crémaillère. Dans ce cas, c’est le moteur lui même qui se déplace le long du rail.

La motorisation intégrée

porte-garage-motorisationDans le cas d’une motorisation intégrée, le moteur est logé dans l’axe des portes à enroulement, à l’instar des volets roulants. Cette dernière est fixée sur l’ouvrant des portes basculantes ou sectionnelles. Le moteur entraîne la porte par le biais d’une courroie ou d’une chaîne crantée, elle même logée dans la portion horizontale d’un des rails latéraux.

Cette solution de motorisation est plus compacte qu’une motorisation déportée. De plus, cette motorisation est compatible avec une retombée faible de linteau. C’est donc une solution intéressante de motorisation de porte de garage.

La motorisation à bras articulés

Enfin, la motorisation à bras articulés est une autre solution pour motoriser l’ouverture et la fermeture de sa porte de garage. Le système de motorisation est ici situé à l’extérieur du garage de sorte à ne pas empiéter sur l’espace de passage.

Ce type de motorisation est inspiré des automatismes de portails. Attention, ce genre de motorisation ne conviendra qu’aux portes battantes.

Sécurité et porte de garage motorisée

La sécurité est un élément essentiel que les fabricants de porte de garage motorisée ont voulu mettre en avant. C’est pourquoi, vous ne pourrez jamais vous retrouver coincé sous le vantail de la porte de garage. En effet, un système de sécurité est prévu pour agir en cas d’urgence. Si une telle situation venait à se produire, la porte de garage remonterait immédiatement et automatiquement. La sécurité prime avant tout, surtout lorsque l’on a des enfants ou des animaux à la maison, n’est-ce pas.

Soyez simplement assurés d’acheter une porte de garage motorisée qui réponde aux normes françaises et européennes de construction. Pour ce faire, optez pour une motorisation de porte de garage de marque reconnue dans le milieu.

Contre les cambriolages

En quoi le fait de posséder une motorisation de porte de garage pourrait nous aider à lutter contre le cambriolage ? Saviez-vous que certains moteurs de porte de garage pouvaient exercer une contre poussée en cas d’effraction ?

  • Somfy 2401440 - Motorisation pour Porte de Garage GDK 700 | Hauteur Maxi 2,35m | Largeur Maxi 3m | 2 Télécommandes Keypop | Pilotable à distance avec la box domotique TaHoma
    Ce kit contient 1 moteur GDK 700 radio RTS, 1 rail en acier galvanisé en 3 parties, 2 télécommandes Keypop, 1 bras de liaison, 2 supports (pour linteau/porte), et 2 barres d'attache Compatible avec une porte de garage basculante débordante ou sectionnelle, de dimensions maximales : 7m2 Dispose d'une ouverture silencieuse grâce à la courroie intégrée Facile à programmer Sécurité : le moteur intègre une détection d'obstacle et stoppe la course de la porte de garage lorsqu'un obstacle est détecté. Avec l'installation du moteur, le verrouillage de la porte se fait automatiquement La tête du moteur intègre un éclairage avec une ampoule LED qui est temporisé lors de l'ouverture de la porte. Il peut être commandé de manière individuelle avec la télécommande Compatible avec la box domotique TaHoma réf. 2401354 (non fournie), pour ouvrir et fermer votre porte de garage à distance, depuis l'application sur votre smartphone 1 sachet de visserie fourni
  • Motorisation pour porte de garage Somfy GDK 700 - 2401440
  • Motorisation Porte Garage - Moteur Porte sectionnelle - Moteur de Porte de Garage basculante - Automatisme Porte de Garage Motorisation pour Porte de Garage CarOne 600 - MGA0009 SCS Sentinel
    Fonctionnalités : Carone 600 permet de fermer automatiquement la porte du garage, paramétrage simplifié, débrayage manuel d’urgence, ralentir en fin de course, éclairage de courtoisie à LED, arrêt sur obstacle Spécificités : Force 600 N, puissance max. d'emission : < 20mW, fréquence télécommande : 433.92 MHz, fournie avec 1 pile 12V - 27A, température de fonctionnement : Entre -20°C - +40°C, vitesse d'ouverture : 0.15 m/s, installation simple en 3 étapes; installation mécanique; connexion électrique et programmation et synchronisation Composition : Carone 600 est composé d'1 bloc moteur avec transfomateur et cartes électroniques intégrées, 1 rail acier de 3 m x 1 m avec chaîne prémontée, 2 télécommandes , visserie et notice Compatibilité : Le kit motorisation de porte de garage Carone 600 est spécialement conçu pour entraîner des portes de garage sectionnelles et débordantes, basculantes uniquement (non compatible avec les portes à contrepoids) Garantie et satisfaction : Nous vous garantissons la fiabilité de nos produits, en vous offrant un service client de qualité. Votre satisfaction est notre priorité !
  • Kit de garage Came VERPLUS - VER10DMS 24V pour portes basculantes et sectionnelles 1000N