Parmi les portes coulissantes, un type de porte se distingue clairement des autres, il s’agit de la porte à galandage. Alors, en quoi ce type de porte se distingue-t-il des autres ? La porte à galandage, c’est quoi au juste ? Quelle différence y-a-t-il entre une porte classique qui coulisse et une porte à galandage ? Pourquoi installer un tel système de porte chez soi ? Dans quelles conditions mettre en œuvre une telle porte ? Toutes les réponses à vos questions, et bien plus encore, sont dans ce mini-dossier dédié à la porte à galandage.

Une porte galandage, c’est quoi ?

des-portes-coulissantes-pour-gagner-de-la-place_4559358Derrière ce nom un peu barbare, se cache en fait un système d’ouverture de porte très étudié. Il s’agit en fait d’une porte coulissante, mais qui a la particularité de coulisser dans les parois d’une cloison de mur. C’est ainsi qu’une porte à galandage est le système de porte le plus discret au monde. Une fois la porte ouverte, celle-ci disparait dans la cloison. C’est magique non ?

La porte à galandage est proposée à simple vantail ou à plusieurs vantaux, c’est au choix. Selon la configuration de votre habitat, vous choisirez donc une porte coulissante simple ou doubles vantaux. A vous de dénicher la porte à galandage qui vous conviendra le mieux à vos goûts et à votre configuration pré existante.

Pourquoi choisir la porte à galandage ?

Il y a plusieurs raisons qui nous poussent naturellement à choisir une telle porte. Nous allons citer, ci-après, les raisons les plus évidentes. La première de ces raisons est : pour gagner de la place.

Gain de place avec la porte à galandage

L’épaisseur du mur accueille ainsi le panneau de la porte. C’est une excellent façon de gagner de la place chez soi. Plus aucun battant de porte ne vient entraver votre liberté de mouvement à l’intérieur de votre habitat. C’est un confort fort appréciable.

Opter pour un tel système de porte coulissante permet de gagner de la place chez soi. Du fait que la porte coulisse à travers les parois du mur, vous pourrez réserver l’espace habituel de l’arrière de porte pour y placer différents objets décoratifs ou mobilier de maison. Vous pourrez, par exemple, en profiter pour y placer un porte-manteaux, un meuble d’angle, une vitrine. Vous pourrez aussi simplement laisser ce nouvel espace vacant, afin de rendre votre intérieur maison plus aéré.

Libre à vous de profiter de cet espace pour y installer un mobilier supplémentaire ou non. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas idée combien vous allez gagner de la place chez vous en optant pour la porte à galandage. Si votre logement est restreint, si la surface à vivre se compte au mètre carré près, alors la porte à galandage est fait pour vous. Vous optimiserez ainsi l’ensemble de vos pièces à vivre.

Une porte pratique à ouvrir

La porte à galandage possède un système d’ouverture très simplifié par rapport à une porte traditionnel à battant pivotant sur les gonds. Ici, nul besoin de saisir une poignée, de la tourner et de tirer la porte. Il vous suffit simplement de laisser glisser le panneau coulissant à galandage sur son rail en saisissant le creux de la porte.

Si vous avez les mains libres, vous pouvez même ouvrir la porte avec les pieds. Certes, ce n’est pas de cette manière que l’on ouvre une porte dans une famille civilisée, mais il y a toujours au quotidien des moments où nous avons les mains encombrés, et où nous ne souhaitons pas poser au sol ce que nous portons pour simplement ouvrir la porte. C’est le cas par exemple lorsque l’on rentre les courses chez soi.

Le système de porte à galandage permet d’ouvrir la porte d’un simple mouvement. Si votre système est bien étudié, il comportera des butées en bout de course du rail. Grâce à ce système de butées, vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si votre porte va claquer ou non, ou encore se refermer derrière vous car vous l’aurez ouverte de manière trop brutale. Tout est sous contrôle avec la porte à galandage.

Une maison plus ouverte

500828e6e2f20Les portes à galandage, au travers des panneaux de portes tamisées, sont le symbole même de l’esprit Zen du Japon, pour nous Occidentaux. Malheureusement, nous sommes trop ancrés dans nos habitudes pour remettre en cause notre façon de vivre. Nous aurions, pourtant, fort à y gagner en installant chez nous un tel système de portes coulissantes.

Que vous soyez adeptes ou non du feng-shui, vous n’êtes pas sans savoir que l’énergie, au sein d’un habitat, circule, tout comme notre énergie circule dans notre corps. C’est ainsi qu’une maison qui possède de nombreuses cloisons et de nombreuses portes, n’apporte pas toute la sérénité qu’elle devrait apporter au quotidien. Aussi, si vous souhaitez vous plonger dans une ambiance zen et apaisée, vous vous devez de laisser circuler l’énergie au sein de votre maison.

Grâce aux panneaux de portes à galandages, vous aurez la possibilité de laisser passer la lumière du jour comme vous l’entendez, de manière plus ou moins accentuée. Il vous suffira pour ce faire, de laisser plus ou moins ouverte la porte coulissante en la poussant sur son rail. Vous créerez ainsi différentes ambiances de vie. L’air, également, circulera mieux à l’intérieur de votre maison, ce qui est un bon point pour que votre maison respire.

Les avantages et inconvénients d’une porte à galandage

Nous venons de voir ci-dessus quels sont les avantages à posséder des portes à galandage chez soi. Récapitulons ces avantages …

Une porte à galandage permet de :

  • gagner de la place dans toutes les pièces à vivre
  • exploiter cet espace pour y ajouter des meubles fonctionnels à l’entrée des pièces
  • ouvrir la porte plus facilement, idéal lorsque nous avons les mains prises
  • faire circuler la lumière plus librement au sein de notre habitat
  • favoriser une bonne aération de l’intérieur de la maison
  • apporter une ambiance détendue et zen
  • apporter une touche d’originalité à la décoration de notre maison

portes_01Malgré ces nombreux avantages, nous nous devons de parler également des inconvénients de la porte à galandage. L’inconvénient le plus évident d’une telle porte, c’est que cette dernière requière de gros travaux pour être installée. Il est quasiment impossible de mettre en œuvre une telle installation chez soi, sans devoir casser les cloisons existantes. Si vos cloisons sont des murs porteurs, vous ne pourrez alors tout simplement pas installer de portes à galandage.

Au sujet de la pose d’une porte à galandage, celle-ci doit être, idéalement, prévue en amont, au moment de la construction de la maison, ce, afin d’éviter tout travaux de rénovation superflus par la suite (cloisons à abattre ou à monter..). Car, qui dit casser des cloisons, dit faire énormément de poussière. En général, la gente féminine est peu enclin à faire ce genre de travaux à la maison. Soyez donc prévoyants et anticipez. Aussi, si vous désirez vivre dans une maison avec portes à galandage, pensez donc de suite à le notifier au chef de chantier des travaux.

Un autre inconvénient de la porte à galandage est le prix que la pose d’une telle porte engendrera. Là encore, cela dépendra si vous mettez en œuvre une telle installation en amont ou non. Quoi qu’il en soit, la pose d’une porte à galandage vous reviendra plus cher qu’une porte traditionnelle, fusse-t-elle une porte à galandage à simple vantail. Pour en savoir plus sur les prix d’une porte à galandage, cliquez ici.

Trouvez le système à galandage qu’il vous faut

  • Kit de porte coulissante système galandage avec porte épaisseur 20-25 mm largeur max. 0,9 m charge max. 20 Kg acier noir
    ✅ Kit complet pour porte coulissante / porte à galandage en bois de 20-25 mm d'épaisseur et 90 cm de largeur max. ✅ Conception "classique", simple pour montage facile et utilisation pratique au quotidien ✅ Espace minimum de 8 cm en haut pour installer rail et accessoires ✅ Idéal pour les petites pièces afin d'optimiser votre espace disponible porte ouverte ou fermée : s'adapte pour la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher, la salle à manger, le salon, etc... ✅ Kit complet composé de 2 roulettes, d'un rail et de toutes les pièces de quincaillerie nécessaire au montage
  • Châssis porte galandage Placo FIBROTUBI - 700 mm - Cloison finie 100 mm - 93020077
  • GIFSIN 10FT/305cm Kit de Quincaillerie Porte Coulissante Porte de Grange Coulissante Double Porte Suspendue en Bois
    Charge maximale en acier au carbone de haute qualité 150 kg:Porte coulissante kit est principalement en acier au carbone, à l'exception des roues et des roulements de roue.Matériau du rouleau du porte coulissante suspendue: Nylon premium.Les roulements de roue sont en acier inoxydable de haute qualité.Le solide kit porte de grange coulissante peut supporter jusqu'à 150kg. Taille spécifique:Kit de quincaillerie pour double porte (le panneau de porte n'est PAS inclus). Diamètre des roues: 69,9 mm. Épaisseur du rail coulissant: 5,8 mm et largeur: 39,9 mm. Convient pour la largeur du panneau de porte en bois: Maximum 762.5 mm et l'épaisseur: 35 mm-45 mm. Convient pour l'intérieur porte de grange en bois:kit porte coulissante est conçu pour les portes intérieures.Certains acheteurs l'utilisent également à l'extérieur car ils pensent que le kit de porte de grange rouillée est plus attrayant. Épissure de rail de porte coulissante:La longueur de la piste est principalement épissée par plusieurs tailles de pistes, ce qui est pratique pour le transport et augmente également la fermeté lors de l'installation. Nous promettons: Nous sommes garantis 5 ans de garantie d'usine. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter D'ABORD, nous vous contacterons dans les 8 heures, résolvez le problème pour vous jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
  • Kit serrure à condamnation, poignée ronde, acier finition satiné - Argent