Vous venez d’acheter une porte coulissante sans le kit complet. Vous êtes maintenant dans l’obligation d’acquérir un ou plusieurs rails afin d’avoir à votre disposition tous les éléments nécessaires à l’installation de votre porte. Mais alors, quel type de rail devez-vous choisir ? Pour répondre à cette question, vous allez devoir faire le point sur le type de pose que vous envisagez d’effectuer.

Système de pose en applique ou en galandage ?

separationQue vous posiez votre porte coulissante en applique ou en galandage, les rails dont vous devez disposer ne seront pas les mêmes. C’est donc la première question à se poser avant d’acheter un rail de porte coulissante.

Cas d’une pose en applique

Dans le cas d’une pose en applique, vous serez plus libres de choisir tel ou tel rail, le rail n’étant ici pas inséré dans la cloison murale et donc non contraint aux dimensions des cloisons.

La pose en applique possède l’énorme avantage de ne pas avoir à faire des trous dans la cloison ou de monter une nouvelle cloison. Ici, l’installation peut se faire en quelques minutes. Il vous suffira de visser dans le mur le montant des rails, puis d’installer les roulettes de la porte en dessous de celle-ci.

Dans le commerce, vous trouverez divers types de rails plus ou moins esthétiques. Certains rails seront tout apparents, y compris les roulettes, d’autres pourront être dissimulés par un habillage prévu à cet effet.

Cas d’une pose en galandage

269613_differents-systemes-de-portes-coulissantesPour une pose en galandage, vous allez devoir porter une attention toute particulière à l’épaisseur de votre cloison. Dans un premier temps, il vous faudra donc mesurer les côtes intérieures de la cloison murale qui accueillera les rails.

Pour rappel, une pose en galandage est une pose qui permet d’insérer une porte directement dans la cloison d’un mur. Cette porte disparaît alors pour un résultat très esthétique. La pose en galandage implique une pose plus restrictive qu’une pose en applique. Vous n’avez en fait guère de marge de manœuvre puisque vous devrez composer avec l’épaisseur interne de vos parois murales.

Un autre point important à prendre en compte, c’est le type de pose en galandage que vous allez adopter. Vous n’êtes, en effet, pas sans savoir qu’il existe différents types de poses en galandage.

Nous pouvons distinguer la pose escamotable simple vantail, la pose escamotable double vantail, la pose escamotable à doubles rails, et, enfin, la pose escamotable cintrée.

Le modèle de pose escamotable le plus simple à mettre en œuvre est le modèle à simple vantail. Dans ce type de pose de porte coulissante, vous n’aurez besoin que d’un seul rail. Celui-ci viendra s’encastrer dans une seule et unique paroi interne de mur.

L’escamotable à doubles vantaux, elle, nécessite l’installation d’un rail, mais, à la différence du modèle de pose précédent, ce rail s’encastrera non plus dans une paroi du mur mais dans deux parois murales.

L’escamotable doubles rails est un autre type d’installation de rails à porte coulissante. Ici, les rails sont doublés, c’est-à-dire qu’ils sont positionnés côte à côte. Ainsi, les portes peuvent coulisser  séparément. Le gros avantage d’une telle installation de rails pour portes coulissantes est que vous disposerez de deux vantaux sans toutefois avoir besoin d’aménager une deuxième cloison murale.

Le dernier modèle de pose de rails pour porte coulissante correspond à une pose cintrée. Ce type de pose est très peu fréquent. C’est le nec plus ultra en matière de porte de galandage. Esthétiquement parlant, il faut bien reconnaître que le résultat est magnifique. Pour en savoir plus sur les prix d’un rail de porte coulissante, cliquez ici.

Commandez le rail de porte coulissante idéal

  • Kit complet porte coulissante 4 x 93 cm (p x l): rail, roulettes, visserie
    ✅ Rail en acier d'une grande solidité pour un usage à long terme ✅ Parfaitement adapté pour une porte de 4 cm d'épaisseur maximum et 93 cm de largeur max. ✅ Espace minimum de 13 cm en haut pour installer rail et accessoires ✅ Installation facile à l'aide du manuel d'assemblage illustré fourni ✅ Materiau principal: acier
  • Système pour porte coulissante Système galandage avec Rail de 244 cm pour portes jusqu'à 150 kg max.
  • Kit de porte coulissante système galandage pour porte épaisseur 35-45 mm largeur max. 1 m charge max. 100 Kg acier brun foncé
    ✅ Kit complet pour porte coulissante / porte à galandage en bois de 3,5 à 4,5 cm d'épaisseur et 1 m de largeur max. ✅ Conception "classique", simple pour montage facile et utilisation pratique au quotidien ✅ Espace minimum de 13 cm en haut pour installer rail et accessoires ✅ Idéal pour les petites pièces afin d'optimiser votre espace disponible porte ouverte ou fermée : s'adapte pour la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher, la salle à manger, le salon, etc... ✅ Kit complet composé de 2 roulettes, d'un rail et de toutes les pièces de quincaillerie nécessaire au montage
  • <h1 class="product--title">Porte intérieure coulissante 102 x 220 cm, verre opaque</h1>