Parmi les portes coulissantes, l’on peut distinguer la catégorie des portes coulissantes pour armoires. Armoire haute ou armoire basse, armoire de bureau ou armoire de chambre, quel que soit l’utilité que l’on a au quotidien de nos armoires, il ne fait aucun doute sur le fait qu’une armoire avec porte coulissante sera toujours plus pratique qu’une simple armoire avec battants.

Dans cet article, nous passerons en revue les avantages de posséder une armoire avec porte coulissante. Après lecture de cet article, vous serez ainsi plus enclins à comprendre pourquoi il faut choisir un tel type de porte plutôt qu’un type de porte classique.

L’armoire coulissante dans quelle pièce à vivre ?

Chaque pièce de la maison peut bénéficier des bienfaits et des avantages d’armoires à portes coulissantes. Voyons plus en détail dans quelles situations précises il y a lieu d’utiliser un type d’armoire à portes coulissantes.

Au bureau

Armoire-basse-bureau-avec-etagere-armoire-bureau-et-table-bois-bureau-aussi-bien-que-chaise-moderne-bureau-pour-idée-deco-maison-interieur-bureau-conception-styleLorsque nous travaillons à la maison, nous disposons généralement d’une pièce dédiée. Cette pièce, c’est le bureau. Encore faut-il disposer d’assez de place chez soi pour consacrer une pièce entière au travail. Dans la grande majorité des cas, le bureau est, au final, une pièce fourre-tout où l’on prend un malin plaisir à stocker tout et n’importe quoi. Pourtant, ce n’est pas la meilleure des manières de gérer son espace à vivre, vous en conviendrez.

D’autant que, la pièce de bureau est une pièce où l’espace au sol se fait rare. En effet, une fois que le bureau est placé au centre de la pièce ou dans un coin d’angle de la pièce en question, il ne reste plus beaucoup de place pour évoluer dans cette même dit pièce. Et le problème empire lorsqu’il faut placer dans la pièce des armoires de rangement. N’en jetez plus, la coupe est pleine.

Chaque centimètre carré d’espace dans un tel bureau est précieux. Il faut alors faire preuve d’ingéniosité pour économiser tout espace. Il existe, pour ce faire, des astuces. L’une de ces astuces pour gagner de la place dans son bureau, c’est d’installer des armoires avec portes coulissantes.

Grâce aux portes coulissantes des armoires, vous gagnerez un gain de place non négligeable. De plus, tous vos dossiers, livres, articles, archives ou autres objets situés à l’intérieur de vos armoires seront, en tout temps, accessible. Il n’est pas rare, voire même fréquent de devoir poser des piles de dossier au sol devant des armoires. On se dit que nous les rangerons dans l’armoire par la suite mais les jours passent et les dossiers sont toujours à même le sol à la recherche de place pour être archivés dans l’armoire.

Nous voilà donc avec une armoire dont les portes à battants ne peuvent être ouvertes à cause des objets qui se trouvent devant. Avec des armoires à portes coulissantes, ce problème ne se se poserait plus. Pensez-y lorsque vous achèterez votre armoire avec porte coulissante !

Dans la chambre

La chambre est, dans la majorité des cas, un espace restreint. Tout le monde n’a, en effet, pas la chance de posséder une chambre de plus de 20 mètres carrés. Lorsque l’on positionne un lit, des tables de chevets, une armoire, une commode, un meuble tv … il ne reste plus énormément de place pour se mouvoir au sein de la dite pièce.

Posséder une armoire basse avec porte coulissante peut alors être une solution très intéressante pour ranger ses affaires et vêtements. Dans une telle armoire, vous rangerez de préférence vos pulls ou vos T-shirts. Vous pouvez, bien évidemment, optez pour l’armoire haute classique de chambre à porte coulissante. Certaines de ces armoires possèdent un miroir sur la porte coulissante. Plus besoin de glace puisque l’armoire fait office de glace. C’est un deux en un.

L’armoire à porte coulissante est de plus en plus à la mode. C’est donc une solution pratique et novatrice que de nombreux propriétaires peuvent bénéficier au quotidien.

A la cuisine

portes_01La cuisine est un lieu de vie où il y a du mouvement. On y passe beaucoup de temps en famille. On y cuisine, mais pas que. On y discute, on s’assoit sur les chaises de table, on se lève. Bref, le mouvement est la particularité même d’une telle pièce à vivre. C’est pourquoi il faut, plus que jamais, agencer de manière optimisée cette pièce. Chaque chose doit être à sa place. Chaque objet ou ustensiles de cuisine doivent être accessibles.

Les armoires de cuisine avec porte coulissante sont très pratiques car elles permettent d’ouvrir les placards sans ne laisser dépasser les battants des meubles. Combien de fois nous sommes nous cognés dans la porte de placard de la cuisine ? Rien que pour cela, vous devriez être prêt à tronquer vos portes d’armoires de cuisine traditionnelles par des portes d’armoires de cuisine coulissantes.

Décorer votre intérieur de façon moderne

L’armoire avec porte coulissante va vous permettre d’aménager votre intérieur maison de façon moderne. Encore faudra-t-il prendre soin de bien choisir ses portes coulissantes. Vous aurez tout loisir de composer l’ensemble armoire et portes selon vos goûts. Dans certains magasins, tels que les magasins Ikea, vous pourrez, en effet, composer comme bon vous semble votre armoire de chambre ou de salon d’ailleurs.

Les armoires avec porte coulissante apportent une touche de modernité à la pièce dans laquelle celles-ci se trouvent. Des panneaux blancs laqués ou noirs brillants, par exemple, feront en sorte de transformer radicalement votre intérieur maison. Ils apporteront de la sobriété ainsi qu’une certaine froideur à la pièce. Idéal pour les chambres.

Des armoires à portes coulissantes en panneaux de bois, tel que le chêne ou le merisier, pour ne citer que ces deux essences de bois, apporteront, à l’inverse, une certaine chaleur à la pièce. Cette dernière semblera alors plus agréable à vivre car très accueillante. On utilise généralement ce type d’armoire dans une chambre ou, pourquoi pas, dans un salon.

Combien de portes coulissantes ?

Produits4f3bbe4205752Vous aurez le choix entre une armoire avec une, deux ou trois portes coulissantes. De la taille de cette armoire dépendra donc le nombre de panneaux coulissants. Sachez que plus vous aurez de portes coulissantes, plus vous aurez de possibilité pour ouvrir votre armoire.

Il vaut peut être alors mieux installer trois petites portes coulissantes plutôt que deux grandes portes coulissantes. C’est selon la configuration de l’armoire. Une armoire sous comble bénéficiera tout particulièrement de plusieurs panneaux, question de pratique. Idem dans le cas d’une armoire à portes coulissantes sous escalier.

Certes, installer plusieurs portes d’armoires coulissantes vous coutera d’autant plus cher. Vous retrouverez ci-après des astuces et bon plan pour acheter une armoire à portes coulissantes pas chères.

Question d’esthétisme

Du points de vue esthétique, le nombre de panneaux peut apporter un rendu visuel différent. Aussi, si votre pièce à vivre est plutôt petite, vous choisirez deux grandes portes coulissantes afin de donner la sensation de grandeur dans la pièce. A l’inverse, si votre pièce à vivre semble vide, il serait alors plus judicieux d’opter pour de plus petites portes.

Les couleurs pourront également influer sur le rendu final. Généralement, lorsque l’on désire agrandir une pièce, on choisit de peindre ses murs en blanc et l’on achète du mobilier clair. Si tel est votre cas, il vous est alors fortement recommandé d’opter pour une armoire avec porte coulissante de couleur claire.

De même, si votre armoire est haute, vous pouvez choisir des portes qui possèdent des baguettes horizontales sur le devant de la porte. Cela aura pour effet de « casser les lignes ». Tout est question de compromis et de perspective. A vous d’être ingénieux en choisissant le bon nombre de portes coulissantes, un coloris adapté, ainsi qu’un revêtement des panneaux à votre goûts. Une porte d’armoire peut ainsi être en bois, en pvc…

Commandez une armoire à porte coulissante

  • Kit de porte coulissante système galandage pour porte épaisseur 35-45 mm largeur max. 1 m charge max. 100 Kg acier brun foncé
    ✅ Kit complet pour porte coulissante / porte à galandage en bois de 3,5 à 4,5 cm d'épaisseur et 1 m de largeur max. ✅ Conception "classique", simple pour montage facile et utilisation pratique au quotidien ✅ Espace minimum de 13 cm en haut pour installer rail et accessoires ✅ Idéal pour les petites pièces afin d'optimiser votre espace disponible porte ouverte ou fermée : s'adapte pour la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher, la salle à manger, le salon, etc... ✅ Kit complet composé de 2 roulettes, d'un rail et de toutes les pièces de quincaillerie nécessaire au montage
  • CECILA - Armoire portes coulissantes style moderne - 180x70x60 cm - Meuble de rangement Espace penderie - Dressing - Blanc
  • E-MEUBLES Armoire de Chambre avec 2 Portes coulissantes | Penderie (Tringle) avec étagères (LxHxP): 150x200x61 LARA05 (Blanc)
  • CECILA - Armoire portes coulissantes style contemporaine - 180x70x60 cm - Meuble de rangement Espace penderie - Dressing - Sonoma