Comment faire un double de clé pour les serrures de vos portes coulissantes ?

Pour l’aménagement de votre maison, vous décidez d’opter pour des portes coulissantes ; d’excellentes solutions d’ouverture pratiques pour mieux gérer l’espace intérieur. Outre le design, il vous faut aussi penser à la sécurité de votre maison, d’où l’option de la serrure à clé sur vos portes coulissantes. Sur des lieux partagés comme des bureaux, des salles de réunion… ce type de porte permet également un gain de place.

Comme pour les autres portes, dès que vous y ajoutez une clé, il existe néanmoins un risque de perte de clé avec ce type de verrouillage. Cette circonstance exceptionnelle pourrait vous limiter l’accès à votre maison ou à certaines pièces. Par prévention, il vaut mieux alors faire un double de clés pour les serrures de vos portes coulissantes.

Dans quels cas utiliser une serrure sur des portes coulissantes ?
Que faire en cas de perte des clés ?
Pourquoi prévoir des doubles de vos clés ?

Faut il une serrure sur une baie vitrée

Dans quels cas utiliser une serrure sur des portes coulissantes ?

La serrure joue un rôle essentiel pour la sécurité de vos portes coulissantes. (Nous avions déjà rédigé un article sur comment ajouter une serrure sur une porte coulissante). À elle seule, la porte ne peut retenir les intrus. Généralement, ces types d’entrées sont équipés de serrure à crochet à laquelle on reproche une faible résistance.

En France, la police enregistre chaque année des cas de cambriolage avec entrée par effraction. Pour mieux sécuriser votre domicile ou vos bureaux, il est préférable d’installer une serrure plus efficace comme un verrou à cylindres. Ce modèle résiste mieux aux éventuels perçages que pratiquent souvent les voleurs.

Ajouter une serrure sur une porte coulissante revient à la modifier. Si vous ne désirez pas affecter le charme de vos portes, le blindage par bloc d’acier est envisageable. Le principal avantage d’une porte blindée est qu’elle est munie de poignée et de serrure dès sa conception. C’est toutefois assez rare sur des portes coulissantes.

Si vous souhaitez une option plus avantageuse financièrement, l’installation de la serrure sur votre porte coulissante reste la meilleure alternative. Cette dernière est aussi indiquée dans un cadre de copropriété, de coworking, de salles des fêtes… Lorsque l’immeuble est utilisé par de nombreux locataires, il devient légitime d’intégrer une serrure à sa porte coulissante.

En équipant les points d’entrée de vos pièces de serrure anti effraction, vous pourrez vous protéger des malfaiteurs ou simplement des visiteurs non désirés. Il existe différents types de serrures à clés certifiées A2P et NF, mais toutes ont un fonctionnement similaire. D’ailleurs, elles partagent en commun des composants tels que : le pêne, le cylindre, la têtière, etc. Votre serrurier sait quelle pose (serrure encastrable, carénée ou en applique) convient à chaque système de verrou.

sécuriser porte galandage

Que faire en cas de perte des clés ?

Quand vous installez les cylindres de serrures, vous disposez de clés pour fermer et ouvrir les portes au besoin. Il peut arriver que vous égariez les clés par mégarde. D’autant plus que sur ce type de porte à galandage, on a tendance à laisser le jeu de clés dessus la majeure partie du temps, puis quand on ferme, de les emmener ensemble. Le risque dans ce cas est de les perdre toutes ensemble. Dans une pareille situation, nombre d’approches de solutions s’offrent à vous.

Contactez un ami ou votre voisin s’il s’agit d’un espace partagé et laissez lui une de vos clés pour le jour où perdrez la vôtre. Dans les systèmes de copropriété, les clés de serrure de certains niveaux peuvent être identiques et détenues par les locataires. Dans ce cas, vous retrouvez rapidement l’accès à votre pièce grâce à votre voisin. Autrement, il faut recourir en urgence au service de serrurerie le plus proche de vous.

Qu’il s’agisse de votre propriété individuelle ou d’une location, il est préférable de patienter l’arrivée des professionnels plutôt que d’enfoncer la serrure. Cela ne fera qu’alourdir le prix de l’intervention et peut-être aussi en allonger le temps.

Pourquoi prévoir des doubles avant de perdre la dernière et comment la refaire ?

La perte ou l’oubli des clés occasionnent généralement de l’angoisse pour la majorité des personnes. On peut justement éviter de vivre un pareil moment en ayant un double de clés. Ainsi, lorsqu’une clé est égarée, vous pouvez utiliser la seconde. Si cette dernière est dans la pièce dont la porte coulissante est bloquée, il est possible de la récupérer après une brève intervention du serrurier.

Dès lors, il n’est plus nécessaire de changer le système de verrouillage ou une quelconque pièce. Pour la reproduction de la clé de votre serrure, il suffit de vous adresser aux professionnels en la matière. Les artisans de quincaillerie et les serruriers savent comment vous fournir les doubles de vos clés quel qu’en soit le type de serrure.

Ils disposent non seulement d’une machine, mais aussi de plusieurs références en stock pour dupliquer la clé principale. Des services en ligne existent également avec une application gratuite généralement qui est mise à votre disposition pour passer la commande. Vous envoyez la photo de votre clé et les professionnels s’occupent de réaliser le doublon. Selon la qualité de la clé, l’opération peut durer quelques minutes, voire quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.