porte-garage-1Aujourd’hui, la porte de garage coulissante s’impose comme la nouvelle référence face aux portes de garage traditionnelles à battants. Une porte de garage doit fournir sécurité et bonne isolation thermique. Elle doit, de plus, assurer une bonne manœuvrabilité, qu’elle soit motorisée ou non.

Que seraient les portes coulissantes sans la porte de garage coulissante ? Celle-ci fait partie intégrante de la famille des portes coulissantes même si elle est à classer dans une catégorie à part. Vous n’avez pas idée des services qu’une telle porte de garage pourra vous fournir dans la vie de tous les jours.

Grâce à la porte de garage coulissante, vous gagnerez énormément de place au sein même de votre garage. Oubliez les portes à battants que l’on doit ouvrir en grand pour rentrer la voiture dans le garage. Avec la porte de garage coulissante, la vie est simplifiée au quotidien. Et que dire alors de la porte motorisée coulissante ?

Grâce à la porte de garage coulissante motorisée, vous allez pouvoir ouvrir votre garage sans descendre de voiture. C’est un luxe que tout le monde ne peut se payer, direz-vous .. à moins que .. Nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Les prix des portes de garage coulissantes ont considérablement baissés ces dernières années. C’est ainsi qu’aujourd’hui ce produit s’est démocratisé et ce sont de nombreux propriétaires qui peuvent ainsi profiter au quotidien des bienfaits et des avantages d’une telle porte de garage coulissante motorisée.

Les différents types de portes de garage

Il existe différents types de portes de garage. Nous allons faire le point ici sur tous les modes d’ouvertures possibles d’une porte de garage. Après lecture de ce dossier, vous ne pourrez plus confondre une porte de garage sectionnelle d’une porte de garage coulissante par exemple.

La porte de garage sectionnelle

porte-garage-sectionnelleLa porte de garage coulissante sectionnelle s’ouvre sur un axe vertical. La porte est guidée par des rails situés sur le côté et sur la partie supérieure. Elle coulisse donc en hauteur. La particularité de ce type de porte de garage coulissante est qu’elle est donc sectionnelle. Qu’entendons-nous par là ? C’est que, à l’inverse de la porte basculante, la porte de garage sectionnelle est articulée. Celle-ci peut ainsi s’ouvrir de manière plus harmonieuse et surtout avec moins d’effort à fournir que pour une porte de garage basculante.

La porte de garage sectionnelle est compatible avec les grandes largeurs. Son plus gros avantage ? Elle ne déborde ni à l’intérieur, ni à l’extérieur lors de son ouverture.

La porte de garage basculante

porte-garage-basculanteLa porte de garage basculante est composée d’une seule et unique pièce, en l’occurrence le panneau. Les rails suspendus ne sont pas toujours nécessaires pour faire coulisser une telle porte. Il n’y a pas besoin de dégagement extérieur. Toutefois, le tablier de la porte de garage empiète lui, sur l’extérieur.

L’on distingue en fait deux types de portes basculantes. La porte de garage basculante débordante. Celle-ci libère la totalité du volume intérieur du garage lors de l’ouverture de la porte, mais requière de la place à l’extérieur. La porte de garage non débordante qui elle, permet de se garer à l’extérieur au ras du tablier.

La porte de garage à basculement ou porte basculante est probablement le type de porte que l’on rencontre le plus fréquemment. Pourtant, ce n’est pas le plus pratique. Ouvrir une telle porte requière une certaine force. De plus ces portes ne sont pas très solides. Leur architecture (montants, rails, bras ..) n’est pas ce qu’il y a de plus robuste et le mode d’ouverture n’arrange pas les choses.

Une telle porte doit s’ouvrir avec précaution pour ne pas endommager à la longue le système d’ouverture. En effet, l’ensemble porte et montants n’apparaît pas comme très solidaire, en tous les cas, moins solidaire, moins robuste et moins rigide qu’une porte sectionnelle par exemple. Ce type de porte semble un peu branlant lorsque l’on ouvre le vantail de la porte du garage. Aussi, si vous recherchez une porte de garage solide, optez plutôt pour la porte sectionnelle.

La porte de garage à enroulement

porte-garage-enroulementLa porte de garage à enroulement est un autre type de porte, moins courant que ceux cités ci-dessus. En effet, avec un tel système d’ouverture, la porte de garage vient non plus se déplier sur toute la partie haute du garage, mais, au contraire, celle-ci vient s’enrouler sur un axe, dans un coffre, tel un volet roulant. Ce système est très pratique car il ne prend que peu de place. Son inconvénient majeur est que la porte de garage, pour pouvoir s’enrouler sur elle même, doit bien évidemment être souple, autrement dit celle-ci doit être en PVC.

Les portes de garage à enroulement ne vous seront pas recommandées si vous désirez une porte de garage très résistante aux chocs. Pour mettre à l’abri les biens situés dans votre garage, tels que votre véhicule motorisé, ou tout autre bien, il vous faudra donc absolument opter pour une porte de garage en acier et non pas en pvc.

L’avantage majeur de ce type de porte de garage coulissante, c’est que son installation est simplifiée par rapport aux autres types de portes de garage coulissantes. Ici, nul besoin de rails sur le plafond ou la partie haute de votre garage, les montants et rails latéraux suffisent eux mêmes à faire enrouler sur son axe la porte de garage en pvc.

La retombée du linteau devra être d’une dimension minimale de 20 à 40 cm (selon la hauteur de la porte) afin d’accueillir le coffre/

La porte de garage coulissante

porte-garage-coulissanteEnfin, voici le type de porte de garage qui nous intéresse, à savoir la porte de garage coulissante. La porte de garage coulissante est une porte qui, comme son nom l’indique, coulisse sur des rails. Cette porte est articulée. Généralement, le premier vantail fait office de portillon. Les rails d’une telle porte coulissante sont fixés sur la partie haute des murs du garage. La porte coulisse alors à l’aide de roulette placées en dessous du montant de la porte.

La particularité d’une telle porte est que le battant ne coulisse plus sur un axe vertical, mais sur un axe horizontal. Ainsi, la porte de garage coulissante vient, lorsque celle-ci est ouverte, se loger contre les parois latérales du mur de votre garage, et non plus au plafond de ce même garage.

Vous devez donc disposer d’une face de mur de garage libre. C’est l’inconvénient de ce type de porte de garage coulissante. Aussi, si vous aviez pour idée d’installer des étagères de rangements sur l’ensemble des murs de votre garage, vous allez devoir revoir votre plan… à moins d’opter alors pour l’un des autres types de portes de garage coulissantes, telles que celles citées ci-dessus.

N.B. Il n’est pas possible de motoriser une porte de garage coulissante de ce type.

Bien choisir sa porte de garage

Maintenant que nous avons vu quels sont les différents types de porte de garage disponibles, voyons comment faire pour bien choisir notre porte de garage coulissante.

Choix des matériaux de la porte de garage

Différents matériaux composent une porte de garage.  Une porte de garage peut être en acier. Celle-ci est très résistante, tant aux chocs qu’à la corrosion. Une porte de garage peut également être en aluminium. La particularité de l’aluminium est qu’il est un matériau rigide et léger à la fois. C’est ainsi qu’une porte en aluminium est plus facile à manœuvrer du fait de son faible poids.

On retrouve également le pvc comme matériau d’une porte de garage. Ces portes sont extrêmement légères. Elles sont donc faciles à motoriser, mais ces portes sont aussi beaucoup moins résistantes aux chocs. Posséder une telle porte de garage ne protègera pas vos biens en cas d’infraction malveillante.

Enfin, les portes de garage peuvent également être en bois. Le bois est un matériau lourd. Ce n’est donc pas le meilleur choix à faire en terme de matériau composant une porte de garage. D’autant que le bois devra être entretenu régulièrement.

Isolation et choix des matériaux

Une porte de garage doit être bien isolée. Cela est nécessaire pour éviter de perdre de la chaleur. Les déperditions thermiques doivent être limitées au maximum, que ce soit dans une maison ou dans un garage. Aussi, notez bien que la performance thermique sera supérieure pour les portes de garage métalliques. Pourquoi ? Simplement car les portes de garage métalliques possèdent toutes, sans exception, de la mousse polyuréthane insérée entre les parois des lames ou des vantaux. Cette couche isolante peut varier en épaisseur. Celle-ci varie entre 14 et 40 mm.

Options d’une porte de garage

porte-garage-prise-mesureCertaines portes de garage offrent la possibilité d’intégrer des hublots. Aussi, si vous désirez que la lumière pénètre dans votre garage, vous choisirez une porte de garage à cassettes ou à rainures. Les cassettes permettent d’intégrer plus facilement les hublots. Les rainures, quant à elles, peuvent être soit horizontales soit diagonales.

Prise des dimensions

Il est impératif de bien prendre les dimensions de vos murs composant votre garage et ce, afin d’optimiser le temps de pose de votre porte de garage. En effet, une porte de garage se choisit avant tout en fonction de la configuration de son garage. La largeur de passage doit être prise en considération en fonction du, ou des, véhicules. D’autres paramètres devront être pris en compte également. C’est le cas notamment de la présence ou non des obstacles tels que les tuyaux au plafond, les rangements muraux ..). Ces paramètres détermineront quel type de porte choisir.

Le relevé de cotes

Pour faire un relevé de cotes convenables, voici les dimensions que vous devrez mesurer et relever sur votre carnet de notes :

  1. la hauteur en tableau (correspond à la hauteur de la baie)
  2. la largeur en tableau (correspond à la largeur de la baie)
  3. la retombée (correspond à la hauteur du linteau)
  4. l’écoinçon (correspond à la surface murale comprise entre le mur perpendiculaire le plus proche et la baie)
  5. la longueur du refoulement gauche et droit et libre au plafond

Trouvez tout le matériel pour votre garage à portes coulissantes