fenetre-alu-48026552La porte fenêtre coulissante sur mesure ou baie coulissante est un élément important dans un habitat. Celle-ci tient une part importante dans le confort de vie à l’intérieur même de la maison, au même titre, par exemple, que les portes de placard coulissantes qui peuvent littéralement vous simplifier la vie au quotidien.

Nous allons nous intéresser ici aux portes fenêtres coulissantes sur mesure. Vous verrez qu’il est possible de faire installer tout type de porte fenêtre coulissante chez vous. Si vous désirez en savoir plus sur les portes coulissantes, vous pouvez consulter ce guide.

Grâce aux portes fenêtres sur mesure, il vous sera possible de personnaliser à souhait les ouvertures de votre maison. Vous pourrez non seulement choisir sur mesure le matériau et le profilé de la porte fenêtre, mais également les dimensions de cette même fenêtre afin que celle-ci s’intègre parfaitement dans votre habitat.

Le vitrage pourra, lui aussi, être choisi selon ses propres besoins (simple vitrage, double vitrage ou triple vitrage isolant). Quant aux accessoires de la porte fenêtre (poignées, volets…) vous aurez, là encore, l’embarras du choix.

La baie coulissante, pour quoi faire ?

Pourquoi posséder des baies coulissantes chez soi plutôt que des portes fenêtres normales ? La question se pose. Celles et ceux qui n’ont jamais vécu dans une maison possédant de telles portes fenêtres ne peuvent pas se rendre compte de leur utilité. Après tout, une fenêtre est une fenêtre, qu’elle soit coulissante ou à battant, que cela peut-il bien changer direz-vous ! Pourtant, dans les faits, la porte fenêtre coulissante s’avère bien être d’une grande aide. Elle vous simplifie la vie, ce n’est pas plus compliqué que cela.

Avec la baie vitrée coulissante, vous gagnerez de l’espace à vivre car les portes fenêtres ne possèderont pas de battants. Vous pourrez, par exemple, placer un pot de fleurs ou une lampe halogène devant une face de votre baie vitrée, sans que cela n’empêche en quoi que ce soit l’ouverture de la porte fenêtre.

Une porte fenêtre coulissante vous apportera clarté dans votre habitat. La lumière pénétrera plus facilement puisque la baie vitrée possède moins de montants qu’une porte fenêtre classique. La pénétration de la lumière n’est ainsi pas entravée. Autre argument en faveur de la porte fenêtre coulissante, les baies vitrées coulissantes apporteront un petit air de vacances dont vous ne vous lasserez jamais, et cela, ça n’a pas de prix !

Différents types de baies coulissantes

Il existe différents types de portes fenêtres coulissantes et ce, quel que soit le type de matériau retenu. Ces deux types sont la baie soulevant coulissante et la baie coulissante à translation. Attention, nous ne parlerons pas ici des portes coulissantes d’intérieur, ni des portes coulissantes en verre qui sont un univers à part.

La baie soulevant coulissant

fenetre-coulissanteCe type de baie coulissante correspond à une ouverture de porte par un léger soulèvement du cadre, qui est suivi d’un glissement de ce même cadre de porte fenêtre dans les rails de galandage. La menuiserie peut alors s’ouvrir vers la gauche ou vers la droite, selon votre désir.

La baie coulissante à translation

Ce type d’ouverture de baie vitrée propose un mouvement de glissé ainsi qu’une ouverture oscillante du battant.

Vous souhaitez acheter une porte coulissante pas cher ? Cliquez sur ce lien.

La baie coulissante sur mesure

Vous allez être en mesure de concevoir vous même votre porte fenêtre coulissante sur mesure. Vous choisirez, dans un premier temps, le nombre de vantaux. Une baie vitrée coulissante peut posséder un maximum de quatre vantaux. Le vitrage, quant à lui, peut être fixe ou à galandage, ou de type oscillo-battant.

Puis, vous déterminerez quelle matière du profilé (bois, pvc ou bois-alu). Vous sélectionnerez ensuite le coloris de vos portes fenêtre sur mesure. Un coloris, voire pourquoi pas, des décors imitation essence de bois (noyer, chêne..).

Double ou triple vitrage, que choisir ?

fenetre-contre-froid-chaleurAu niveau des vitrages, vous pourrez, si tel est votre choix, transformer les vitres en carrelage à croisillon. Vous serez en mesure également de choisir un vitrage à isolation phonique et/ou thermique possédant un coefficient optimal, ce, afin de faire des économies d’énergie au sein de votre habitat.

Le système d’isolation thermique et phonique d’une baie vitrée est composé de deux vitres séparées par une cavité. Cette cavité, que l’on nomme également lame d’air, est remplie d’un gaz inerte tel que le krypton ou l’argon. Ce sont ces gaz qui servent d’isolant. Et le triple vitrage alors ?

Le triple vitrage d’une porte fenêtre coulissante se caractérise par une troisième vitre qui est ajoutée aux deux autres. Le triple vitrage apporte un confort supplémentaire au sein de votre habitat puisque les valeurs d’isolation thermique sont grandement améliorée.

Pour faire le bon choix de vitrage, il vous faudra tenir compte de l’épaisseur des éléments du vitrage ainsi que de la composition même du vitrage (interstices remplis de gaz). Pour une bonne protection acoustique au sein de votre maison, optez pour un double ou triple vitrage de qualité supérieure.

Des volets roulants adaptés

Enfin, vous aurez à choisir des volets roulants adaptés à vos portes fenêtres. Ceux-ci ne sont pas obligatoires. Toutefois, ils sont recommandés. D’une part, car ils protègeront vos portes fenêtres des intempéries, d’autre part car ils empêcheront les cambrioleurs de pénétrer trop facilement par effraction dans votre maison.

Quels matériaux pour une porte fenêtre coulissante sur mesure ?

porte-fenetre-69177843La menuiserie compose la baie vitrée. Vous aurez le choix entre trois matériaux. Le premier choix qui s’offre à vous est la porte fenêtre coulissante en PVC. La porte fenêtre coulissante en pvc possède d’excellente propriété de matériaux. Celle-ci est très isolante. Sa durée de vie est très longue et elle ne requière pas d’entretien particulier. La porte fenêtre coulissante en pvc est, de plus, 100% recyclable.

Le second choix qui s’offre à vous est la porte fenêtre coulissante en bois (mélèze, chêne, pin..). A l’instar de la porte fenêtre coulissante en pvc, la porte fenêtre coulissante en bois possède, elle aussi, d’excellentes propriétés de matériaux, est très isolante, a une longue durée de vie et est également 100 % recyclable. Finalement, la différence se fera plus sur une question d’esthétisme qu’autre chose. Notez toutefois que le bois nécessite un entretien particulier. Si vous ne désirez pas devoir lasurer ou vernir vos portes fenêtres, alors vous choisirez naturellement la porte fenêtre coulissante en pvc. Le bois est une matière noble mais vivante. Elle apporte de la chaleur à une maison. Idéal pour les habitats authentiques.

Enfin, la porte fenêtre coulissante en bois-aluminium possède elle, les avantages du bois, couplé aux avantages de l’aluminium. Vous aurez ainsi accès à une parfaite isolation naturelle de votre maison grâce au bois, et pourrez profiter d’une décoration plus moderne de votre habitat grâce à l’aluminium qui recouvrira les montants en bois. De plus, la coque en aluminium protègera parfaitement vos portes fenêtres des intempéries. La porte fenêtre coulissante en bois aluminium est ce qu’il y a de mieux en terme de qualité.

Menuiseries de porte-fenêtre sur mesure en pvc

La baie vitrée en pvc sur mesure est très résistante aux intempéries. Elle ne demande aucune entretien. Pour ces deux raisons, les propriétaires optent pour la porte fenêtre coulissante en pvc plutôt qu’en bois. Mais ce ne sont pas les seuls arguments en faveur de la porte fenêtre en pvc. Voici tous les avantages de posséder une telle porte fenêtre en pvc :

  • Longévité de la construction
  • Excellent rapport qualité prix
  • Entretien et nettoyage facilité
  • Très bonne isolation thermique et phonique
  • Résistance aux vents.

Le coloris d’une porte fenêtre en pvc qui est le plus choisi est le blanc. Mais sachez que vous pourrez tout autant commander des portes fenêtres coulissantes en pvc de couleur grise anthracite par exemple, ou encore, pourquoi pas, de couleur marron. Certains coloris en pvc imiteront à merveille les essences de bois.

Isolation thermique d’une porte fenêtre coulissante en pvc

La technologie de collage utilisée pour les menuiseries en pvc et le vitrage assure une excellente isolation thermique.

L’isolation thermique des menuiseries d’une porte fenêtre coulissante en pvc est de l’ordre de 1.3W m²K pour la valeur de base et 0.91W m²K pour la meilleure valeur retenue.

Menuiseries de porte-fenêtre sur mesure en bois

baie-coulissante-boisLe bois qui compose les menuiseries des portes fenêtres coulissantes a, bien sûr, subi un traitement préalable d’imperméabilisation. Les châssis sont, quant à eux, très résistants aux intempéries et ne requièrent que peu d’entretien par rapport aux précédents modèles de portes fenêtres en bois.

Le bois possède des capacités d’absorption de l’humidité remarquable. Quant à sa valeur d’isolation thermique, celle-ci est assez bonne. Comptez entre 1.6w m²K et 0.88w m²K.

Généralement, afin de protéger le dormant et le joint situé entre le cadre et le vantail des menuiseries en bois, une protection contre la pluie est montée sur ce même dormant. Toutefois, rien ne remplacerait la protection optimale d’une coque en aluminium montée sur la face extérieure d’une baie coulissante en bois.

Retrouvez, en cliquant ici, le résumé de ce qu’il faut savoir avant de choisir une fenêtre ou porte fenêtre coulissante.

Trouvez les accessoires nécessaires pour une porte fenêtre coulissante